Un jeune de 16 ans tué à l’arme blanche en marge du carnaval de Pointe-à-Pitre... |
Un jeune homme de 16 ans a été tué dimanche 12 janvier à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Il a été agressé à l’arme blanche en marge du carnaval.
Un adolescent de 16 ans a été tué dimanche soir par arme blanche dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre, où se tenaient les festivités du carnaval de cette sous-préfecture de Guadeloupe, a appris l’Agence France Presse ce lundi 13 janvier 2025.
« Agressé par un groupe de jeunes »
Selon Caroline Calbo, la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, il aurait été « agressé par un groupe de jeunes et a tenté de se réfugier dans une boutique de la rue Frébault », l’artère la plus commerçante de cette commune.
Le gérant de la boutique a appelé le Samu qui l’a pris en charge. Selon une source policière, cette prise en charge a eu lieu « vers 22 h 30 » alors que les déboulés du Carnaval, un défilé rapide à pied par des groupes de carnavaliers costumés qui réunit plusieurs centaines de personnes, étaient toujours en cours.
Un haut taux d’homicides en Guadeloupe
Comme le note l’Agence France Presse, il s’agit du premier homicide de l’année en Guadeloupe, département qui, comme la Martinique ou la Guyane, fait face à un taux d’homicides particulièrement élevé.
La Guadeloupe était en 2023 la deuxième région française comptant le plus d’homicides par habitant avec 9,4 homicides pour 100 000 habitants derrière la Guyane (20,6), contre 1,3 en moyenne dans l’Hexagone.